Logo Cégep Trois-Rivières
en fr

Recherche et développement

Les activités de recherche et développement conduites au CMQ visent à trouver des solutions concrètes à des problématiques industrielles rencontrées par nos partenaires.

Centre d’accès à la technologie des alliages avancés – membre du réseau Tech-Accès Canada

Ce centre a été créé dans le but de répondre aux besoins de recherche et développement des entreprises canadiennes dans le secteur technologique des alliages avancés. En plus d’offrir aux entreprises un accès à une vaste gamme d’équipements uniques au Canada, le centre effectue la promotion de l’emploi d’alliages de nouvelle génération et favorise la collaboration avec les universités, centres de recherche, CCTT/CAT ainsi que la formation de main-d’œuvre qualifiée. Le CMQ est membre de réseau Tech-Accès Canada qui regroupe les Centres d’accès à la technologie répondant aux besoins en recherche et innovation pour les entreprises, consultez le site web.

Développement et optimisation de procédés de fabrication et de transformation

D’une portée plus large que la recherche d’information, nous pouvons prendre en charge un projet entier de développement d’un nouveau procédé incluant les essais de faisabilité technique et les analyses technico-économiques.

  • Optimisation du soudage GTAW pour la réparation de pièces coulées en alliage de nickel.
  • Développement et optimisation de la procédure de forgeage à chaud d’aciers inoxydables duplex,
  • Optimisation du refroidissement des pièces lors de la projection thermique.

Activités de transfert technologique et Recherche d’information

Nous pouvons prendre part à une ou à la totalité des phases d’un projet d’implantation d’une nouvelle technologie telle le choix de la technologie, le démarrage et la formation du personnel.

  • Recherche d’un produit brasant optimisé pour la fabrication de plaquettes de frein d’urgence pour éolienne

Nous pouvons identifier l’information pertinente permettant d’améliorer le savoir-faire d’une entreprise ou de trouver la solution à des problèmes de production.

  • Étude technicoéconomique pour l’implantation d’une usine de galvanisation à chaud.

Conception et développement de produits métalliques + Production de courtes séries

Notre expertise est mise à profit dans les secteurs du choix et de la mise en forme des matériaux métalliques en vue d’une utilisation concrète d’un produit. Les procédés de moulage au sable, à la cire perdue, le moulage basse pression sont régulièrement utilisés dans nos projets

  • Développement d’un procédé incorporant un nouveau carbure de tungstène allié dans la production d’outils de coupe par le procédé de métallurgie des poudres.
  • Développement de pièces d’aluminium coulée pour un siège ergonomique

Optimisation et développement de procédés de moulage, de fusion et d’élaboration d’alliages, ferreux, non ferreux et exotiques

Des activités telles que la modélisation de la solidification de pièces moulées, le diagnostic de défauts de fonderie, le développement de la méthode et des paramètres de moulage

  • Développement d’un nouveau matériau superélastique pour les implants osseux à biocompatibilité accrue.
  • Développement de la mise en alliage de l’aluminium liquide en creuset, en vue de production de petits lingots d’alliages spécialisés

Chaire de Recherche en Transformation de l’aluminium

En plus de 30 ans d’activités, le Centre de métallurgie du Québec est devenu le chef de file canadien dans le moulage de l’aluminium. Afin d’offrir aux entreprises de la grande région de Montréal-Laval-Longueuil une présence permanente, nous avons des bureaux à Montréal, dans les locaux du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Le Centre de métallurgie du Québec dispose des installations les plus complètes au Canada dans le moulage de l’aluminium. Elles comprennent des équipements de laboratoire, de traitements thermiques, de mise en forme (fonderie), de soudage, de projection thermique, de fabrication additive, d’étude de la corrosion. Les équipements sont à l’échelle industrielle et permettent la réalisation de projets de transfert technologique dans de vraies conditions industrielles. En parallèle de ces installations, nous disposons de logiciels de simulation thermodynamique de fonderie, SolidCast, FlowCast et ProCast, pour la modélisation du remplissage et de la solidification tout en permettant de prédire les propriétés métallurgiques locales, comme la microporosité ou la finesse dendritique ainsi que les propriétés mécaniques. Pour plus d’information contacter Franco Chiesa ou David Levasseur.

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à recourir aux services de nos experts.