Celles-ci se déroulent dans un environnement ISO 9001 :2015 et ISO 17025 :2017 assurant les clients que nos méthodes de recherche et de développement fournissent des résultats de confiance en tout temps en vue de l’identification de solutions leur procurant un avantage concurrentiel.
Participation, en tout ou en partie, à un projet d’implantation d’une nouvelle technologie tel que le choix de la technologie, le démarrage et la formation du personnel. Exemple: Recherche d’un produit brasant optimisé pour la fabrication de plaquettes de frein d’urgence pour éolienne.
Identification de l’information pertinente pour améliorer le savoir-faire d’une entreprise ou de la solution à des problèmes de production. Exemple: Étude technico-économiques pour l’implantation d’une usine de galvanisation à chaud.
Prise en charge d’un projet de développement d’un nouveau procédé, incluant les essais de faisabilité technique et les analyses technico-économiques. Exemples:
Expertise dans le choix et de la mise en forme des matériaux métalliques en vue d’une utilisation concrète d’un produit. Les procédés de moulage au sable, à la cire perdue, le moulage basse pression sont régulièrement utilisés. Exemples:
Des activités telles que la modélisation de la solidification de pièces moulées, le diagnostic de défauts de fonderie, le développement de la méthode et des paramètres de moulage. Exemples:
Développement et optimisation d’alliages d’aluminium et de procédés de transformation dont la fonderie, le formage, le soudage, la fabrication additive et les traitements de surface.
En 35 ans d’activités, le Centre de métallurgie du Québec est devenu le chef de file canadien dans le moulage de l’aluminium. Le Centre de métallurgie du Québec dispose des équipements et installations les plus complètes au Canada dans le moulage de l’aluminium : équipements de laboratoire, de traitements thermiques, de mise en forme (fonderie), de soudage, de projection thermique, de fabrication additive et d’étude de la corrosion. Permettant la mise à l’échelle au niveau industriel, la réalisation de projets de transfert technologique dans des conditions réelles est offerte. En parallèle de ces installations, nous disposons de logiciels de simulation thermodynamique de fonderie, SolidCast, FlowCast et ProCast, pour la modélisation du remplissage et de la solidification tout en permettant de prédire les propriétés métallurgiques locales, comme la microporosité ou la finesse dendritique ainsi que les propriétés mécaniques. Pour plus d’information, contacter Franco Chiesa, titulaire de la Chaire, ou David Levasseur, responsable des projets de la Chaire.
La fabrication additive brise les paradigmes de fabrication et apporte un degré de liberté jamais vu pour les concepteurs, ce qui permet de fournir des produits personnalisés, de diminuer le poids des composantes et d’apporter de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles auparavant.
Les essais non destructifs nous permettent par différentes méthodes d’évaluer l’intégrité des produits, de prévenir la défaillance en service et d’assurer un environnement fiable et sécuritaire dans les secteurs industriel et aéronautique tout en appuyant la recherche et le développement pour s’adapter à l’évolution constante des techniques et aux objectifs de réduction de coûts.
La mise en forme des métaux consiste à déformer mécaniquement des plaques, blocs, tôles ou tubes pour fabriquer des pièces. L’évolution des techniques et l’optimisation des paramètres de fabrication permet d’alléger les véhicules, de réduire les coûts de production et d’améliorer les propriétés mécaniques de composantes pour différents secteurs, tels que l’industrie des transports et de l’emballage.
Le développement de nouveaux alliages a des répercussions concrètes dans des domaines aussi variés que la lutte aux changements climatiques, notamment par l’allègement des transports, ou l’utilisation de matériaux destinés au corps humain, pour faire au défi du vieillissement de la population.
La fabrication de pièces à l’aide de la métallurgie des poudres offre des possibilités uniques en termes de composition chimique, de microstructure et de propriétés mécaniques. Qui plus est, l’avenue de la fabrication additive diversifie son offre et fera de la recherche sur les poudres métalliques un axe incontournable au cours de la prochaine décennie. Chaire de recherche industrielle CRSNG dans les collèges, depuis 2019.
Une gestion efficace de la corrosion à travers la détection, la caractérisation et le suivi rigoureux de la dégradation vise à établir une stratégie optimale de maintenance préventive. Il est estimé que 15 à 35 % des coûts relatifs aux dégâts de la corrosion peuvent être évités par de meilleures stratégies de gestion de la corrosion : choix des matériaux au moment de la conception, utilisation de meilleures mesures de protection ou mise en place de moyens de suivi et de contrôle de la corrosion en service.
Les procédés de soudage peuvent être optimisés afin de procurer certains avantages stratégiques. Grâce aux dernières avancées technologiques, la robotique et l’automatisation des opérations de soudage permettent de réduire les coûts de production tout en assurant une répétabilité de la qualité des soudures. La robotique apporte plusieurs avantages, mais aussi certains défis.
Mise en forme à partir de l’état liquide (fonderie) : Optimisation d’alimentation et de masselottage ainsi que prédiction de propriétés mécaniques pour les procédés de moulage au sable, à la cire perdue, sous pression, sous pression, etc.
Mise en forme à l’état solide : Modélisation par éléments finis (Abaqus, LS-Dyna) des procédés de forgeage, hydroformage, pliage, extrusion, laminage, emboutissage, etc; modélisation par plasticité polycristalline : prédiction de l’anisotropie et des courbes limites de formage (FLD).
Ce centre a été créé dans le but de répondre aux besoins de recherche et développement des entreprises canadiennes dans le secteur technologique des alliages avancés. En plus d’offrir aux entreprises un accès à une vaste gamme d’équipements uniques au Canada, le centre effectue la promotion de l’emploi d’alliages de nouvelle génération et favorise la collaboration avec les universités, centres de recherche, CCTT/CAT ainsi que la formation de main-d’œuvre qualifiée. Le CMQ est membre de réseau Tech-Accès Canada qui regroupe les Centres d’accès à la technologie répondant aux besoins en recherche et innovation pour les entreprises.
Pour plus d’information, contactez Nicolas Giguère, le directeur du Centre d’accès à la technologie des alliages avancés et directeur à la recherche.
Mise à jour à venir