Logo Cégep Trois-Rivières
en fr

Mission, Vision et Offre de services

 

 

Mission

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) intégré au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir la compétitivité de l’industrie métallurgique par la recherche et le développement technologique dans une approche collaborative de partenaires privés et publics tout en supportant l’enseignement technique au collégial et le transfert de connaissances en entreprise.
 

Vision

 

Être la référence

en métallurgie

 
Brochure corporative

Offre de services

Chef de file en recherche appliquée et développement, le CMQ a une équipe chevronnée réunissant chercheurs, ingénieurs, enseignants et étudiants. Il offre une expertise sans égale sur les matériaux métalliques et les procédés métallurgiques au service des entreprises manufacturières du Québec, du Canada et dans des partenariats à l’international.
Doté d’équipements spécialisés, le CMQ axe ses mandats et ses interventions sur les besoins de l’industrie : contributions à des solutions concrètes, optimisation des procédés de fabrication et de transformation, amélioration continue des produits et ce, en se conformant aux exigences des normes ISO 9001 :2015 et ISO 17025 :2017.  

 

 
 

 

Recherche et développement
Modélisation et simulation
Métallurgique appliquée
Laboratoire en support à la R&D
Centre de formation et d’examen en END
Formation spécialisée

Politique de qualité

Notre personnel s’engage auprès de ses clients à assurer des interventions axées sur leurs besoins et ce, en toute confidentialité et impartialité.
Nos efforts se concentrent sur l’identification de solutions concrètes, la recherche et développement, la qualité, la valeur ajoutée, la satisfaction du client et l’amélioration continue dans les activités du Centre qui œuvre dans un environnement ISO 9001:2015 et ISO 17025:2017.
Le personnel est sensibilisé à l’importance d’intégrer la documentation qualité dans la réalisation de leurs divers mandats.

 

Divers programmes gouvernementaux sont disponibles pour l’entreprise dans la réalisation de projets de R&D (innovation d’un produit ou d’un procédé) et de transfert technologique. Nos chargés de projets effectuent la gestion financière de plusieurs d’entre eux, afin de faciliter vos démarches et réduire les délais. 
Consultez la section du menu « Aide financière pour un projet d’innovation ».

 

N’hésitez pas à découvrir notre site Web!