Depuis 2008, l’équipe du Centre a quadruplé. Arrimage des activités du Centre de formation et d’examen en essais non destructifs (END) en vue d’obtenir la certification de la norme ISO 9001:2015. Une nouvelle phase de croissance est en préparation.
Réalisation de l’agrandissement du bâtiment, installation de nouvelles infrastructures de recherche et ajout de talents.
Création d’un centre québécois d’excellence en métallurgie des poudres. Obtention de la Chaire de recherche industrielle CRSNG dans les collèges sur le développement des poudres métalliques.
Intégration du service de formation et d’examen en essais non destructifs (END): le CMQ est un organisme de formation reconnu (OFR) et un centre d’examen autorisé (CEA).
Création d’une section dédiée à la fabrication additive. Reconnaissance à titre de centre d’accès à la technologie, membre de Tech Access Canada (TAC).
Obtention de la Chaire de recherche industrielle CRSNG dans les collèges en transformation de l’Aluminium.
Certification des premiers essais mécaniques.
Acquisition d’une bâtisse dans le parc industriel des Hautes-Forges, à Trois-Rivières. Création du Centre de technologies des alliages avancés (CTAV).
Création du premier centre francophone d’examens pratiques et théoriques au Canada en essais non destructifs (END).
Fondation du Centre de métallurgie du Québec.