27 novembre 2023
Le CMQ est fier d’avoir contribué, avec des collaborateurs de recherche, à deux projets de partenaires industriels ayant obtenu un Prix Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) lors du 33e Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) le 23 novembre dernier. Les deux projets où le CMQ est impliqué sont résumés ci-dessous.
Félicitations à tous les lauréats ayant été soutenus par l’un des RSRI et merci à vous et à l’ADRIQ de permettre le soutien financier et le rayonnement de tels projets d’innovation. | https://lnkd.in/e_sZ4Fc3 |
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LAURÉAT 2023 – Prix RSRI – CQRDA (Centre québécois de recherche sur le développement de l’aluminium).
Projet collaboratif de l’entreprise MOS, avec Université de Sherbrooke et Centre de métallurgie du Québec, soutenu par le CQRDA
Développement du MOS Rack, un porte-bagage innovant caractérisé par une simplicité d’usage et d’accessibilité aux toits des véhicules. Fabriqué en aluminium, le produit est doté d’un mécanisme de levage s’abaissant du toit vers le côté du véhicule dans une position plus basse que celle des supports traditionnels. Ce système facilite le chargement et le déchargement des équipements. Ces efforts de développement ont permis à MOS Rack de mettre au point un produit et des accessoires adaptés à différents types d’équipements, se caractérisant par sa résistance, sa fiabilité et son ergonomie tout en conservant un côté esthétique.
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LAURÉAT 2023 – Prix RSRI – CRITM (Centre de recherche industrielle sur la transformation métallique).
Projet multidisciplinaire de Polytechnique Montréal, Université McGill, École de technologie supérieure, SACMI, Hydro-Québec, Politecnico di Milano et Centre de métallurgie du Québec, soutenu par le CRITM.
Les roues des turbines hydrauliques de la flotte de production d’Hydro-Québec sont assemblées par soudage, résultant en une microstructure hétérogène et complexe. Elles sont soumises à des charges cycliques, à la cavitation et à la corrosion. Un deuxième partenaire industriel, SACMI, fabrique des presses de grande dimension et de la machinerie d’usine dont certaines pièces sont produites par fabrication additive. Certaines de ces pièces opèrent dans un liquide de refroidissement et sont donc, elles aussi, soumises à la fatigue-corrosion. Les bénéfices du projet sont la prédiction plus juste de la dégradation des infrastructures et des produits, résultant en des équipements plus sécuritaires et plus performants ainsi qu’une réduction des coûts liés à l’entretien et à la gestion des dommages causés par les bris prématurés