Logo Cégep Trois-Rivières
fr

Procédure d’inscription aux formations en END

Fiche d’inscription à une formation END / Registration form for NDT training

Pour faire connaître votre intérêt aux formations de notre Catalogue complet

 

Pour accéder à notre formulaire d’inscription à une formation en END, veuillez cliquer sur le bouton dans le bas de la page et remplir le questionnaire pour chacune des formations où vous désirez vous inscrire.

Inscrivez-vous le plus tôt possible pour vous assurer une place dans la ou les formations désirées (maximum de 6 à 12 candidats, selon la formation).

Un dépôt de 25 % du cout de la formation est exigé pour vous inscrire et assurer votre place, cependant, ce montant ne sera perçu ou facturé qu’au moment de la confirmation de la tenue de la formation, soit deux semaines avant la date de démarrage. C’est aussi à ce même moment que tous les détails concernant la formation seront transmis aux participants inscrits officiellement.

Veuillez prendre note qu’aucune demande de remboursement ne sera acceptée si vous annulez dans les deux semaines précédant le début des cours.
Comme vous le savez, le démarrage de nos formations est conditionnel à un nombre minimal de participants. Nous pourrions donc communiquer avec vous afin de vous proposer un ajustement des frais dans le cas où le nombre de candidats minimal ne serait pas atteint.

Préalables et exigences

Assurez-vous de répondre aux préalables et exigences de Ressources naturelles Canada ci-dessous avant de vous inscrire à la formation désirée.

Préalables à toutes les formations en Essais non destructifs (END)

MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS :

Depuis le 1er juillet 2015, tout candidat désirant s’inscrire à une formation dans le but d’obtenir une certification dans n’importe quelle méthode END doit fournir une preuve qu’il a réussi l’examen « Matériaux et procédés de Ressources Naturelles Canada ». Exemption : non obligatoire si vous détenez une certification en END ou si vous avez suivi et réussi le cours de Matériaux & Procédés avant le 1er juillet 2015. Pour plus d’informations, consultez le site web de Ressources Natuelles du Canada.

Le candidat n’ayant pas de certification en END de RNCan doit suivre une formation de 48 heures en M&P (1?665 $) le menant à l’examen de RNCan relatif au cours. Une fois l’examen réussi, note de passage de (70 % et plus), le centre émettra un certificat avec numéro d’enregistrement.

 

Le candidat pouvant fournir une preuve attestant qu’il a suivi une formation suffisante sur les Matériaux & Procédés (AEC, DEC ou baccalauréat en métallurgie) doit demander une confirmation à RNCan afin d’obtenir l’autorisation de passer directement à l’examen de M&P. Pour ce faire, il doit se rendre sur le site de RNCan https://www.rncan.gc.ca/mines-materiaux/materiaux/propos-de-la-certification-nationale-en-essais-non-destructifs-de-rncan/certification-enessais-non-destructifs/demandez-une-certification-en-end/19529 et remplir la « Demande de certification en essais non destructifs » en y mentionnant qu’il demande une dérogation de formation en M&P et en incluant ses diplômes de formation.

Lorsqu’il aura obtenu cette dérogation, le candidat devra nous la faire parvenir par courriel à end.ndt@cegeptr.qc.ca et faire une « Demande de rendez-vous : ateliers et examens END », en ligne sur notre site WEB : http://cmqtr.qc.ca/centre-dexamens-et-de-formations-en-end/.

 

Lorsqu’il aura réussi son examen de M&P, le candidat pourra s’inscrire à une première formation en END.

 

MATHÉMATIQUES :
Depuis le 2 janvier 2018, les compétences en mathématiques sont exigées comme condition préalable à toutes les méthodes d’END. Vous devez avoir obtenu 70 % ou plus à l’examen de mathématiques de l’ONGC. Cout de l’examen : 75 $.

Préalables à la formation Radiographie Industrielle niveau 1
Avoir réussi la formation de Radioprotection (offerte dans notre programmation) avant de pouvoir suivre le cours de Radiographie Industrielle niveau 1, Exemption : si vous détenez une certification d’Opérateur d’appareil d’exposition (OAE).

Préalables à la formation Radiographie Industrielle niveau 2
Avoir réussi la formation de Radiographie Industrielle niveau 1 (résultat égal ou supérieur à 70 %)

Préalables à la formation Ultrasons niveau 2
Avoir réussi la formation d’Ultrasons niveau 1 (résultat égal ou supérieur à 70 %)

Préalables à la formation Courants de Foucault niveau 2
Avoir réussi la formation de Courants de Foucault niveau 1 (résultat égal ou supérieur à 70 %)

Préalables à la formation d’Opérateur d’appareil d’exposition (OAE-CEDO) :
Être âgé de 18 ans et plus. Avoir réussi un test de compétence en mathématiques (résultat égal ou supérieur  75 %). Cout de l’examen : 75 $

Intérêt aux formations de la programmation

De plus, afin de recevoir les ajouts et modifications à notre programmation, et nous aider à toujours mieux répondre à vos besoins lors de la conception de notre programmation, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste d’envoi en remplissant le «Formulaire d’intérêt aux formations de la programmation».

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser au secrétariat du département des Essais non destructifs (END) du Centre de métallurgie du Québec du Cégep de Trois-Rivières par courriel à end.ndt@cegeptr.qc.ca ou par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 au 819-376-8695.