Logo Cégep Trois-Rivières
en fr

Équipements de fabrication additive

Description de la fabrication additive

Selon l’ASTM, la fabrication additive est un « procédé qui permet d’assembler des matériaux à partir de modèles 3D, habituellement couche après couche, et ceci en opposition avec celui de la fabrication soustractive, tels que l’usinage et le découpage ».

La fabrication additive permet donc de produire des pièces en produisant moins de perte de matériel tout en limitant le nombre d’étapes de production. En effet, les pièces construites par fabrication additive n’ont pas besoin d’être usinées à partir d’un bloc massif, il n’y a pas de masselottes à enlever et il n’est pas nécessaire de mettre en forme plusieurs préformes pour obtenir le résultat final. Habituellement, seulement un usinage final est nécessaire pour obtenir le fini de surface désiré.

[accordian]

Machine de soudage par ultrasons

  • Modèle : SonicLayer 4000 de Fabrisonic
  • Capacité : 101 x 101 x 61 cm (40 x 40 x 24’’)
  • Particularités :

Fabrication additive de pièces à l’aide de rubans métalliques
Soudage de métaux dissimilaires
Possibilité de bâtir en incluant des sections vides non débouchantes sans assemblage

La machine de soudage par ultrasons de Fabrisonic effectue la fabrication additive en soudant, à l’aide des ultrasons, des rubans métalliques l’un à l’autre. Cette technique de soudage permet de joindre des métaux qui sont considérés incompatibles par les méthodes de soudage traditionnelles, car le soudage par ultrasons s’effectue à l’état solide. Il devient alors possible de fabriquer des pièces selon des designs novateurs et inédits. Le soudage par ultrasons est ajouté à une machine d’usinage à commande numérique. La pièce est usinée au fur et à mesure qu’elle est construite et il est possible de créer des pièces ne nécessitant pas d’assemblage qui auront des sections vides à l’intérieur.

soudage par ultrasons

Cette machine est unique au Québec et au Canada.

Imprimante 3D de cire

Modèle : Projet 3510 CP de 3D Systems
Capacité : 29,8 x 18,5 x 20,3 cm (11,75 x 7,8 x 8’’)
Particularités : Fabrication additive de pièces en cire pour la coulée de précision par cire perdue

L’imprimante 3D de cire permet de fabriquer des pièces utilisées pour le moulage de précision en cire perdue. Les produits métalliques provenant de ce procédé possèdent une précision dimensionnelle de 0,025 mm. Les pièces de cire permettant le moulage de précision sont traditionnellement coulées dans des moules métalliques, ce qui nécessite l’usinage du moule pour chaque design de pièce. L’imprimante 3D de cire permet d’éviter l’usinage de moule.

Installations complètes pour l’enrobage de Ti/Zr

Dans ces installations, les pièces en cire fabriquées avec l’imprimante 3D sont enrobées dans mélange à base de céramique qui, lorsque durci, forme une carapace autour de la pièce en cire. La cire est par la suite fondue et extraite de la carapace. Cette carapace formera le moule pour la coulée sous vide d’alliages de zirconium et de titane dont la précision dimensionnelle est excellente.

Imprimante 3D métallique de type LENS

Modèle : LENS 450XL d’Optomec
Capacité : 91 x 58 x 48 cm (36 x 23 x 19’’)
Zone de travail : 10 x 10 x 10 cm (4 x 4 x 4’’)
Particularités :

Fabrication additive de pièces à l’aide de poudre métallique
Ajout sur des pièces existantes
Réparation de pièces
Élaboration de composition variable en fonction de la position dans la pièce
Développement d’alliages
Recouvrements métalliques, céramiques ou en verre métallique

La LENS 450XL est une imprimante 3D qui fabrique des pièces en métal ou en céramique en projetant de la poudre métallique dans un laser. Cette technique diffère d’autres imprimantes 3D métalliques qui font passer le laser dans un lit de poudre. Comparativement aux technologies par lit de poudre, l’imprimante LENS peut effectuer des réparations et des additions sur des pièces existantes. De plus, il est possible de fabriquer de pièces dont la composition variera selon la position. Ceci permet donc d’optimiser les propriétés mécaniques et la résistance à la corrosion.

LENS

Cette machine est unique au Québec et au Canada.

[/accordian]