Logo Cégep Trois-Rivières
en fr

Placage

Catégorie Langue
Générale francais
Objectifs

Certains traitements de surface pour métaux ont été créés dans le but de retarder les endommagements causés par la corrosion, l’usure ou la rupture par fatigue. Parmi ceux-ci, les traitements de placage électrochimiques sont les plus connus et les plus utilisés dans le domaine industriel.

Les participantes et participants comprendront les réactions aux électrodes ainsi que le rôle des constituants des différents bains de traitements de surface. Ils seront en mesure d’expliquer les dérivés de fonctionnement des bains qui engendrent des problèmes de qualité, de rechercher les facteurs influant sur la qualité du résultat et contrôler la qualité des revêtements.

Contenu
  • Notions de chimie : ions, acides, bases et sels. Unités de concentration, masse atomique. Réactions chimiques et électrochimiques
  • La préparation de surface : dégraissage chimique et dégraissage électrolytique, décapage
  • Notions d’électrolyse : principes de base de l’électrolyse, loi de Faraday
  • Dépôts électrolytiques : rôle des constituants de bain : cation, anion, additifs, effet des paramètres de fonctionnement, répartition des densités de courant, principe de la cellule de Hull, de Haring
  • Modules chromage décor et technique, nickelage électrolytique, dépôt de cadmium
  • Contrôle des revêtements : épaisseur, dureté, adhérence, corrosion, fragilisation, hydrogène, analyse de surface
Public cible
Metteurs au bain, conducteurs de bains, contrôleurs qualité, utilisateur de procédés électrochimiques
Préalable à la formation

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Inscription à la liste d'attente

Je désire être contacté par le responsable de cette formation.