Logo Cégep Trois-Rivières
fr

Corrosion : formes et facteurs

Catégorie Langue Endroit
Générale francais Trois-Rivières (au cégep ou au CMQ), Montréal (au CRIQ), en entreprise
Objectifs

La corrosion est la dégradation d’un matériau par réaction chimique ou électrochimique en présence d’un environnement agressif. La corrosion peut parfois se combiner à des effets mécaniques ce qui donne naissance à des formes de dégradation comme la corrosion sous contrainte et la corrosion fatigue. Les exemples les plus connus sont la dégradation des métaux à l’air, à  l’eau ou à l’humidité ce qui entraine la formation de produits de corrosion comme la rouille sur le fer et l’acier ou la formation de patine sur le cuivre et ses alliages (bronzelaiton). La corrosion touche aussi plus largement toutes sortes de matériaux (métauxcéramiques etc) dans des environnements variables (industriels, urbain, rural) ainsi qu’aux hautes températures.

La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion recouvre l’ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la défaillance des composantes.

Les participantes et participants auront l’occasion de prendre connaissance d’études de cas impliquant plusieurs composantes, matériaux et formes de corrosion, ainsi que des principales méthodes de protection contre la corrosion. Les participantes et participants auront également l’occasion de se familiariser avec les normes d’essais de résistance à la corrosion. 

Contenu
  • Réaction électrochimique de base
  • Corrosion générale et localisée
  • Phénomène de la fragilisation par l’hydrogène
  • Corrosion des métaux couramment rencontrés : Aciers Fontes Aluminiums cuivre, magnésium, titane, etc.
  • Principales méthodes de protection contre la corrosion.
Public cible
Tout industriel, ingénieur, ou technicien ou qui est confronté au processus de dégradation des métaux par la corrosion.
Préalable à la formation

Aucun.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Télécharger la fiche imprimable
Corosion_CMQ2018

Inscription à la liste d'attente

Je désire être contacté par le responsable de cette formation.