Logo Cégep Trois-Rivières
en fr

Métallurgie appliquée et Laboratoire

Métallurgie appliquée

Contribution à la résolution de problèmes  |  Caractérisation et sélection de matériaux  |  Pistes de solution client/fournisseur

 

Plus précisément, la métallurgie appliquée consiste en une étude détaillée d’une pièce d’équipement et de son environnement immédiat afin de bien comprendre les forces mécaniques agissantes et les produits chimiques impliqués dans la défaillance ou la détérioration d’un  alliage. Une telle démarche permet à nos clients non seulement de résoudre leur problématique, mais aussi d’éliminer tout risque de récidive. La métallurgie appliquée vise aussi à assister nos clients dans le choix du meilleur alliage pour leur application destinée.

 
Exemples de mandats
  1. Consultation professionnelle en vue du choix d’alliages alternatifs pour des pointerolles de marteaux-piqueurs et des panneaux déflecteurs de cuves d’électrolyse dans une aluminerie.
  2. Caractérisation de pièces d’attaque au sol pour des chargeuses de minerais pour le secteur minier.
  3. Étude du phénomène de détérioration de la tuyauterie du système de gicleurs à incendie d’une usine de fabrication de composantes métalliques.

 

Pour plus d’information, contacter Luc Lafrenière, ing.

luc.lafreniere@cegeptr.qc.ca

Laboratoire de caractérisation

En support aux projets de recherche appliquée, le laboratoire offre une vaste gamme d’essais métallurgiques pour la caractérisation des matériaux. Nous sommes en mesure de vous aider à sélectionner la méthode appropriée pour votre application et vos objectifs finaux dans le cadre d’un projet de recherche. L’équipe d’experts du CMQ a permis, au fil du temps, de consolider nos connaissances et d’en acquérir de nouvelles dans plusieurs domaines.  

Nos essais sont effectués dans un environnement ISO 9001 :2015 et ISO 17025 : 2017 à la demande  de nos clients.