Logo Cégep Trois-Rivières
en fr

Essais non destructifs (END) – Nos services

Inscrivez-vous à une formation en END

 

 

 

Covid-19 – Situation au CMQ

Le Centre de métallurgie du Québec a repris ses activités en respect des normes à mettre en place telles que recommandées par la CNESST. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone, cellulaire et courriel en allant dans la section du menu « Notre équipe ». Dans l’éventualité où le contexte actuel serait modifié, le CMQ s’adaptera au fur et à mesure et vous tiendra informés. Pour tous les candidats se présentant au CMQ, un formulaire d’auto déclaration est à remplir dès votre arrivée. Merci de votre compréhension dans cette démarche de prévention. Au plaisir de collaborer!

L’équipe END!

 

IMPORTANT : Message de RNCan

Les titulaires de certificat qui ne réussissent pas le ou les examens de recertification exigés au plus tard à la date d’échéance de leur recertification propre à la méthode ou au secteur :

  1. ne détiendront plus de certification valide;
  2. ne seront pas admissibles au renouvellement de leur certification.

Pour éviter les retards dans le traitement des demandes et la planification des examens ainsi que la perte de votre certification, l’OCEND de RNCan vous recommande de demander votre ou vos recertifications dès que possible si une ou plusieurs de vos certifications doivent être recertifiées en 2020, 2021 ou 2022 et se situent dans la période de transition pour la recertification.

Si vous désirez plus d’informations sur la certification ou recertification en END, vous pouvez visiter le site de RNCan.

Les cours du secteur Essais non destructifs (END) répondent aux critères de formation de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et sont destinés aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine des essais non destructifs. Les cours de formation permettent aux candidats de s’inscrire à RNCan en vue de l’obtention de la certification en Essais Non Destructifs, NDT certification en anglais. Les techniques d’inspection utilisées sont les ultrasons, la radiographie, la magnétoscopie, le ressuage ainsi que les courants de Foucault. Ces techniques permettent d’inspecter des métaux ferreux, non ferreux et les matériaux composites afin d’y déceler les défauts pouvant s’y trouver.

Le centre de formation et d’examen en Essais non destructifs du Centre de métallurgie du Québec (Cégep de Trois-Rivières) est le seul centre bilingue accrédité au Québec. La majorité des candidats, œuvrant au sein d’entreprises manufacturières, proviennent du Québec, du Canada, des États-Unis et même de l’Europe pour suivre les formations et passer les examens en vue d’obtenir leur certification dans les différentes méthodes, le tout supervisé par Ressources Naturelles Canada (RNCan).

Une fois certifié dans une ou plusieurs méthodes, les perspectives d’emploi sont des plus intéressantes. De plus, de nouvelles technologies émergentes en END sont appliquées dans le domaine industriel comme l’aéronautique, le milieu pétrolier et dans les structures comme les ponts.

Nos services Essais non destructifs (END)

Attestations d’études collégiales

DEC en Technologie du génie métallurgique :