Dernières actualités

Toutes les actualités du CMQ

 

À propos du CMQ

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique intégré au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec.

L’équipe est composée de chercheurs, d’ingénieurs et d’enseignants qui conjuguent expertise et expérience. Le Centre offre un accès incomparable à un bassin de connaissances sur les matériaux métalliques et les procédés.

 

La mission du CMQ

Être la référence en transfert technologique et en recherche et développement afin de favoriser l’essor et la compétitivité de l’industrie métallurgique tout en accompagnant l’enseignement professionnel au collégial.

 

Politique de qualité

Notre personnel s’engage à assurer, à ses clients, des interventions axées sur leurs besoins. Nos efforts se concentrent sur l’identification de solutions concrètes, la recherche et développement, la qualité, la valeur ajoutée, la satisfaction du client et l’amélioration continue se rapportant à ses secteurs d’activité. Le personnel est sensibilisé à l’importance d’intégrer la « documentation qualité » dans la réalisation de leurs divers mandats.

Le CMQ en vidéo

Témoignages de clients du CMQ

Tout est parfait. Les réponses du CMQ sont rapides, votre travail est impeccable; vous suggérez même des améliorations basées sur votre expérience. On ne peut espérer mieux.
Guy Sylvain, Métallurgie Castech inc., Thetford Mines, Québec
Le professionnalisme et l’expérience du personnel se caractérisent par la qualité de ce Centre.
Nous travaillons avec le CMQ depuis bientôt quatre ans. Nous avons toujours eu un service d’une rapidité remarquable. Merci, à toute l’équipe.
À quelques reprises, j’ai utilisé les services d’analyse de laboratoire pour divers projets R&D pour le développement de pièces métalliques de freins d’aéronefs. J’ai toujours eu un excellent service, votre personnel est très compétent et courtois. Les rapports sont rédigés de façon professionnelle, ils sont également complémentés de photos aidant la compréhension. 
Le CMQ délivre un service important pour ma section; notre choix de faire affaire chez vous se base sur la formation métallurgique des gens qui performent les analyses demandées.
Jacques Blais, Radiation Safety Officer, Québec
Nous avons eu recourt aux services du CMQ pour identifier un type de métal pour lequel nous n’avions aucune idée. Nous avons eu une réponse rapide et professionnelle de la part du CMQ.  Je tiens personnellement à vous remercier pour l’expertise que vous apportez aux entreprises privées.
Pascal Dallaire, Yum Yum, Warwick, Québec
Usines Giant, fabricant Canadien de réservoirs pour eau chaude, utilise les services du CMQ depuis plus de cinq pour analyse de différentes matières et félicite le CIFM pour leurs services professionnels.
Claude Lesage Ing., P. M.B., Usines Giant, Montréal, Québec
La société Modal Technologies utilise, depuis plusieurs années, les services métallurgiques disponibles au CMQ. Cette coopération a toujours été très enrichissante  pour les deux partenaires. Modal Technologies  étant très active dans le domaine de la fonderie des métaux non ferreux comme l’aluminium et le magnésium, continuera de travailler en étroite collaboration avec le CMQ.
Depuis plusieurs années, nous faisons affaire avec le CMQ et avons toujours eu une qualité exemplaire dans sur le plan des différents services. Les délais sont respectés et nous apprécions la compétence de l’équipe technique.
Au CMQ, le CATE Côte-Nord a trouvé de vrais experts qui furent en mesure de fournir à nos partenaires les informations de pointes en métallurgie et de la formation pertinente.
Luc Gagnon, directeur, CEMI (Centre d’excellence en maintenance industrielle) Division du CATE Côte-Nord – Sept-Îles, Québec